Dans l'évangile au quotidien on trouve cette notice sur les héros :
http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20090902&id=13326&fd=0
« Groupe de 191 martyrs, ils furent mis à mort pendant la Révolution. Ils furent emprisonnés sous l'Assemblée législative, pour avoir refusé le serment constitutionnel condamné par le Saint-Siège. Le 2 et 3 septembre, ils furent massacrés par la populace, de connivence avec l'Assemblée. Les membres éminents du groupe furent : Jean-Marie du Lau, archevêque d'Arles, François de Rochefoucauld, évêque de Beauvais, Louis, frère de ce dernier et évêque de Saintes, Augustin Ambroise Chevreux, dernier abbé général de la congrégation bénédictine de Saint-Maur, et Charles de la Calmette, comte de Valfons. Cent vingt des victimes furent tuées dans le jardin des carmes, rue de Vaugirard à Paris. Béatifiés par Pie XI en 1926. »
Ces victimes sont des martyrs de la foi, mais aussi de la liberté religieuse. Le serment obligatoire consistait en une approbation de la Constitution civile du clergé. Cette constitution mettait l’Eglise sous la tutelle de l’Etat.
D’une part l’imposition du serment était contraire à la liberté de conscience puisqu’il s’immisçait au nom de l’Etat dans la conscience des citoyens .
D’autre part la constitution civile du clergé était elle-même contraire à la liberté religieuse en imposant à une religion, sans aucun droit ni titre, des obligations contraires à la liberté naturelle de l’homme.
Les martyrs avaient un double titre à ne pas prêter ce serment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire