2.9.09

Madiran contre l'épiscopat

Monsieur Madiran dénigre le clergé de France. Il prétend que les déclarations épiscopales sont toujours accompagnées de restriction mentales immorales, malhonnête. Ce passage d'un de ses articles donne l'occasion de réfléchir aux accusations de l'auteur :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=502944

« Quand un président de l’épiscopat nous dit :

— La religion ne doit pas se mettre en contradiction avec les grands principes de la République,

nous sommes bien obligés de penser qu’intérieurement, et sans le dire, il ajoute :

— Uniquement toutefois dans les cas où ces grands principes républicains ne viendraient pas contredire la doctrine catholique du Christ-Roi.

Ou alors, s’il n’y avait pas cette restriction mentale, il faudrait comprendre que la doctrine du Christ-Roi est maintenant amendée ou abandonnée par l’épiscopat français. »

Cependant la déclaration Dignitatis humanae réserve expressément la doctrine du devoir à l'égard de l'unique Eglise du Christ, qui est "Jésus-Christ répandu et communiqué", dans son "introduction § 1"

« De même encore, le Concile déclare que ce double devoir concerne la conscience de l'homme et l'oblige, et que la vérité ne s'impose que par la force de la vérité elle-même qui pénètre l'esprit avec autant de douceur que de puissance. Or, puisque la liberté religieuse que revendique l'homme dans l'accomplissement de son devoir de rendre un culte à Dieu concerne son immunité de toute contrainte dans la société civile, elle ne porte aucun préjudice à la doctrine catholique traditionnelle sur le devoir moral de l'homme et des associations à l'égard de la vraie religion et de l'unique Église du Christ. (…) »

La perpétuelle agression de l’épiscopat par monsieur Madiran ne rend pas service à ses lecteurs. Elle a certainement joué un rôle important dans l’éclosion du lefebvrisme et elle le nourrit encore journellement dans ses erreurs.

Aucun commentaire: