http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=502944
« Quand un président de l’épiscopat nous dit :Cependant la déclaration Dignitatis humanae réserve expressément la doctrine du devoir à l'égard de l'unique Eglise du Christ, qui est "Jésus-Christ répandu et communiqué", dans son "introduction § 1"
— La religion ne doit pas se mettre en contradiction avec les grands principes de la République,
nous sommes bien obligés de penser qu’intérieurement, et sans le dire, il ajoute :
— Uniquement toutefois dans les cas où ces grands principes républicains ne viendraient pas contredire la doctrine catholique du Christ-Roi.
Ou alors, s’il n’y avait pas cette restriction mentale, il faudrait comprendre que la doctrine du Christ-Roi est maintenant amendée ou abandonnée par l’épiscopat français. »
« De même encore, le Concile déclare que ce double devoir concerne la conscience de l'homme et l'oblige, et que la vérité ne s'impose que par la force de la vérité elle-même qui pénètre l'esprit avec autant de douceur que de puissance. Or, puisque la liberté religieuse que revendique l'homme dans l'accomplissement de son devoir de rendre un culte à Dieu concerne son immunité de toute contrainte dans la société civile, elle ne porte aucun préjudice à la doctrine catholique traditionnelle sur le devoir moral de l'homme et des associations à l'égard de la vraie religion et de l'unique Église du Christ. (…) »
La perpétuelle agression de l’épiscopat par monsieur Madiran ne rend pas service à ses lecteurs. Elle a certainement joué un rôle important dans l’éclosion du lefebvrisme et elle le nourrit encore journellement dans ses erreurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire