11.9.09

Histoire de minarets en Suisse et communiqué des évêques helvêtes.

Le parti Union démocratique du centre est à l'origine d'une initiative populaire pour l'interdiction générale des minarets sur le territoire suisse.

Il ne m'appartient pas en tant que citoyen français de me prononcer sur cette initiative de nos amis suisses.

Les évêques suisses ont publié un communiqué aux termes duquel ils demandent de voter "non". Cela donne lieu à des débordements d'indignation anti-épiscopale sur les sites de monsieur Daoudal et dans les commentaires du Salon beige. Il est prononcé à cette occasion le mot pavlovien de "dhimmi".

Pourtant ces prises de position résultent de la lecture hâtive de ce communiqué.

Non, les évêques ne sont pas contre l'interdiction des minarets, ils sont contre l'interdiction générale de construction de minarets en tant que minarets.

Cette interdiction qui viserait une religion particulière, n'est pas légitime en raison de la liberté religieuse. En revanche la construction des minarets est soumise aux règles générales de constructions (respect du paysage, respect de la tranquillité publique, de la sécurité publique, de la volonté des habitants fondée sur de justes motifs, des droits de l'homme dans les prêches etc., tous motifs LAICS parfaitement valables).

De plus en interdisant la manifestation d'une religion particulière, nous donnerions des arguments aux musulmans qui veulent l'interdiction du christianisme et affaiblirions ceux qui veulent le respect de la liberté religieuse. Ainsi chaque camp (l'occidental et le musulman) continuerait à camper sur l'INJUSTICE.

Lisons le communiqué épiscopal sans passion et avec bienveillance. Nos évêques sont nos docteurs, nos pères et nos protecteurs. Il faut scruter leur pensée au lieu de les vilipender à notre grand détriment, créant la division parmi les chrétiens.

Aucun commentaire: