Lu sur le blog d'Yves Daoudal:
"C’est (...) sur le Forum catholique que j’ai trouvé cette citation, qui serait ahurissante si elle n’était hélas conforme à un certain nombre d’autres propos de François :
« (…) le religioni vere sono lo sviluppo della capacità che ha l’uomo di trascendersi verso l’assoluto. Il fenomeno religioso è trascendente e ha a che fare con la verità, la bellezza, la bontà e l’unità. Se non c’è questa apertura, non c’è trascendenza, non c’è vera religione, c’è idolatria. »
« Les vraies religions sont le développement de la capacité qu'a l’homme de se transcender vers l'absolu. Le phénomène religieux est transcendant et a à voir avec la vérité, la beauté, la bonté et l’unité. S’il n’y a pas cette ouverture, il n’y a pas de transcendance, il n’y a pas de vraie religion, il y a idolâtrie. »
Votre serviteur, il y a envrion six ans en marche d'approche vers le Bric froid (sommet franco-italien ne présentant aucune difficulté) Ciao Eugenio ! |
Or les religions sont aussi nombreuses que les croyants. Il est en effet impossible de trouver deux croyants qui seront d'accord sur tout sur leur religion.
Pour les catholiques, il est impossible de connaître tous les dogmes catholiques. Donc si la foi est une: "je crois l'Eglise", les religions, même des catholiques, sont innombrables...
Il me semble que Bergoglio (comme on dit en Italie et en italien et sans irrespect), veut dire que pour qu'une religion soit vraie, il faut qu'elle comporte une ouverture vers le transcendant: le vrai, le beau, le bien, l'unité.
Évidemment, à son habitude, François aime choquer. Donc il va dire "les religions" ce que le lecteur pressé traduira religion catholique, orthodoxe, protestante, juive et islamique. Mais ce n'est pas cela qu'il dit.
Selon ce que je comprends, il enseigne que si nous nous disons religieux, il faut que notre religion nous ouvre à la transcendance, sinon, notre religion ne mérite pas le nom de religion. Notre foi n'est pas une foi en Dieu, mais une idolâtrie de nos propres idées ou de toute autre créature.
Trouve-t-on dans un mouvement religieux la transcendance vers le vrai, le bien, le beau et l'unité ? C'est une religion quelle que soit la foi par ailleurs.
Dommage cependant que François n'en profite pas pour rendre la liberté aux catholiques. En effet, s'il y a autant de religions que de croyants, pourquoi alors ne pas restituer leur liberté religieuse aux croyants catholiques en leur reconnaissant la faculté d'utiliser le missel de leur choix et de décorer les églises selon leurs goûts ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire