30.4.16

Dialogue avec une qui n'aime pas les juifs

Des catholiques (?) se permettent de ne pas aimer les juifs. Ils étendent leur détestation au Hébreux de l'Ancien testament.

Sur le site Perepiscopus, une intervenante qui signe du pseudonyme de "Jeanne" reproche à Joseph, fils de Jacob, d'avoir alors qu'il était Premier ministre de Pharaon réduit les Égyptiens à se vendre à Pharaon. C'est Moïse qui raconte l'histoire de Joseph dans la Genèse.

Pour elle, il semble que ce soit un trait caractéristique des juifs d'être des prédateurs. Affirmation absurde puisque c'est la Providence et non Joseph qui amène les Égyptiens à mettre en place une sorte de système socialiste avant la lettre. D'autre part, Joseph n'était pas Juif, mais Hébreux. La tribu dont il était le fondateur éponyme ayant disparu vers le temps de l'exil de Babylone (environ 500 ans avant Jésus-Christ). C'est aussi la décision de Pharaon de favoriser les Hébreux (et non les Juifs) qui a fait d'eux dans un premier temps, des privilégiés par rapport aux Égyptiens. Des générations plus tard les choses s'inversèrent...

Puis elle me reproche d'être socialiste (les textes entre guillemets sont de moi):

« Il explique la sorte de socialisme qui régnait en Égypte où le pays entier paraissait appartenir à l’État et à son chef: Pharaon. Cela n’a rien à voir avec la situation présente. »
Bravo, vous avez tout compris. De travers.
Donc si tout appartient à un seul individu, c’est « une sorte de socialisme » .
Ce qui est exact, c’est que le socialisme, avec son abolition de la propriété privée, censée rendre le monde égalitaire, est en fait le rêve mondialiste où une poignée de gens possèdent tout et le reste des hommes, rien. Vous êtes indifférent au fait que les Égyptiens sont passés de l’état d’hommes libres et possédant leurs moyens de subsistance, à celui d’esclaves.
Vous y voyez même quelque chose que vous paraissez admirer, « le socialisme ».
« Et si les Hébreux restèrent libres dans un peuple réduit en esclavage par Pharaon, c’est que Dieu le voulait ainsi. Ils ne commirent aucune injustice. »
Les Hébreux sont donc restés libres pendant que les Égyptiens furent réduits en esclavage ? C’est vous qui le dites. Dites-nous donc aussi comment ils se sont retrouvés esclaves, car c’est un élément majeur du judaïsme que l’esclavage en Égypte.
J'ai répondu:

« Vous ne me comprenez pas, je ne suis pas du tout socialiste. Je suis même antisocialiste. Dieu avait décidé que les Hébreux seraient favorisés par Pharaon alors que les Égyptiens seraient obligés, par des événements extérieurs ne dépendant que de la divine Providence, de vendre leurs biens à Pharaon. Joseph ne fut pour rien dans ces événements.
« J’ai foi que les Hébreux et les juifs de l’Ancien Testament étaient pour beaucoup des saints et des génies.
Flaccus a confisqué injustement le fruit de la collecte faite parmi les Juifs pour le Temple de Jérusalem. Il a opéré son vol au bénéfice de Jupiter capitolin. Si vous croyez que cela a un rapport avec l’interdiction de « trafiquer sur l’or »… vous apparaissez vraiment comme une passionnée. Je n’approuve ni le vol, ni la tyrannie quelles qu’en soient les victimes.
« Moïse le plus ancien des historiens, le plus sublime des philosophes, et le plus sage des législateurs. » C’est de Bossuet.
Vous ramenez tout à votre hostilité aux juifs. Je crois qu’il est inutile de continuer nos échanges.
Vous prenez d’énormes risques en critiquant les saints à qui nous devons tant ! »

(À l'heure où je publie ce texte, il n'a pas été publié par l'auteur du blog Perepiscopus.)

 Les passionnés gâtent tout. Voici ce qu'enseigne l'Imitation de Jésus-Christ:

« Un homme passionné change le bien en mal, et croit le mal aisément. L'homme paisible et bon ramène tout au bien.
Celui qui est affermi dans la paix ne pense mal de personne; mais l'homme inquiet et mécontent est agité de divers soupçons: il n'a jamais de repos, et n'en laisse point aux autres. »

Lac du Chambon, été 2015


Je ne m'exclus pas de la leçon donnée par l'auteur de l'Imitation.

 C'est en réfléchissant à ces questions, que la profondeur des liens entre le judaïsme et le christianisme m'apparaît avec plus d'évidence. Un chrétien, s'il est digne de ce nom, est profondément juif.

Aucun commentaire: