29.4.15

Misère de la vulgarisation

Le canal de Panama élargi sera mis en service dans environ un an, estime-t-on.

Voici ce que l'on peut lire sur le site du Figaro à cette occasion:

« Initiés en 2007, les travaux d'élargissement devaient initialement être terminés en 2014, pour le centenaire de ce canal de 80 km qui a bouleversé le commerce mondial. Surprises géologiques, conflits avec le donneur d'ordre et grèves des travailleurs ont créé des retards. »

« Surprises géologiques » ? Comment expliquer ces « surprises » alors que tout est clair dans les récits de vulgarisation. Il y a des millions d'années, cela se passait comme cela... Il y cent-mille ans le bébés phoques etc. On a même fait des films sur ces récits fantastiques présentés comme "scientifiques", donc irréfutables. Ces récits « scientifiques » (comme si un récit pouvait être scientifique) mine de rien, réfuteraient le récit biblique de la Genèse. Quelle bonne blague !

L'histoire n'est pas de la science. La science est fondée sur des expériences renouvelées donc renouvelables. Il ne peut y avoir d'expériences sur des millions d'années. Il ne peut même pas y avoir d'expériences sur 500 ans...

D'où les "surprises géologiques"...

Sans aller y voir, on ne peut être certain de rien en science fondée sur le raisonnement inductif. Ce qui entraîne que toute données scientifiques ne sont jamais absolument certaines et toujours possiblement remises en question.

La doxa actuelle est comme cela: on ne croit pas ce que l'on voit (le Saint Suaire), mais on croit ce que jamais personne n'a vu (carbone 14, période atomique, stratigraphie). On confond histoire et science.

Aucun commentaire: