6.7.11

Pourquoi la société est faite pour l'homme et non l'homme pour la société

Dans "Divini redemptoris" Pie XI donne la raison pour laquelle le "principe de totalité" ne s'applique pas à la société humaine :

"Seul l'homme, seule la personne humaine, et non la collectivité en soi, est doué de raison et de volonté moralement libre."

Il dans la même encyclique pourquoi cela ne doit pas être entendu au sens libéral et individualiste :

"Ce qui ne veut point dire, comme le comprend le libéralisme individualiste, que la société est subordonnée à l'utilité égoïste de l'individu, mais que, par le moyen de l'union organique avec la société, la collaboration mutuelle rend possible à tous de réaliser la vraie félicité sur terre : cela veut dire encore que c'est dans la société que se développent toutes les aptitudes individuelles et sociales données à l'homme par la nature, aptitudes qui, dépassant l'intérêt immédiat du moment, reflètent dans la société la perfection de Dieu, ce qui est impossible, si l'homme reste isolé.

Ce dernier but de la société est lui-même, en dernière analyse, ordonné à l'homme, afin que, reconnaissant ce reflet des perfections divines, par la louange et l'adoration, il le fasse remonter à son Créateur."

http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19031937_divini-redemptoris_fr.html

La société seule permet de développement des aptitudes de l'homme. Elle n'est pas faite pour la satisfaction de son intérêt individuel à court terme (comme le pensent les libéraux), mais pour son développement intégral.

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