10.6.11

Faux espoir

Messa in latino, un blog en italien sympathisant, a publié un post sur l'espoir de régularisation de la situation de la Fraternité sacerdotale saint Pie X (FSSPX). Il est relayé par divers blogs.

Ce post ne repose que sur des déclaration de Mgr Fellay, le chef de la FSSPX. Il n'y a aucune information nouvelle dans ces déclarations, sauf peut-être celle de la fin des négociations doctrinales avec le Saint Siège.

C'est beaucoup de bruit pour rien. Comme d'habitude, la FSSPX demande des prières pour ses intentions et en détaille les pratiques. On peut avoir d'autres soucis. Je recommande même d'en avoir d'autres, car les gens risquent de s'épuiser en prières pour un faux espoir.

La FSSPX ne s'aperçoit pas que la liberté religieuse n'est pas négociable, que tant qu'elle s'entêtera à nier absurdement sa propre liberté sur laquelle elle s'appuie pour tenir tête à Rome, rien ne pourra avancer.

Ce non-événement m'apparaît comme une ruse lefebvriste pour tenter de faire pression sur Rome et surtout, surtout, manipuler les consciences des fidèles (donner de faux espoirs en mettant en avant un faux événement, inciter à de longues prières, sans égard aux désespoirs qui seront causés à ceux qui lui font confiance quand ils s'apercevront que Rome est toujours la seule autorité doctrinale au monde et qu'elle ne peut accepter l'inacceptable. Ce que la FSSPX traduira par "Rome" n'est toujours pas docile à la foi de toujours"... Ce qui est d'ailleurs hérétique.

Aucun commentaire: