19.8.08

Les droits de l'homme sont d'ordre public

Sami a bien voulu poster un commentaire sur ma vision des droits de l'homme,

"Oulala vous confondez droits de l'Homme et nouvelle religion. Laissez les gens faire ce qu'ils veulent et ne baignez pas la sacro-sainte notion de droits de l'Homme dans des revendications qui en sont la négation, s'il vous plaît. Inventer une autre notion mais pas celle-ci, please; je ne sais pas, dîtes religion civile, vivre-ensemble, être-ensemble,... Un droit-de-l'hommiste digne de ce nom défend la liberté de la femme de porter ou non un voile. Tout le contraire de ce que vous dîtes."

Non, non, ce sont bien les droits de l'homme que je défends.

Le langage, au sens étendu, est un
"Système de symboles quelconques, d'objets institués comme signes, permettant à des individus de communiquer entre eux. Langage gestuel, mimique; langage des fleurs, des parfums; langage par signaux."
(définition tirée du "Trésor de la langue française")

Or le voile islamique, le hidjab est un langage.

Le message du voile islamique est un mépris pour la féminité par sa forme unique : aucun choix esthétique.

Le hidjab signifie aussi deux choses :

- Les femmes qui ne portent pas le hidjab sont "indécentes"
- Les femmes qui ne portent pas le hidjab n'ont pas droit à la protection contre les agressions sexuelles

Il s'agit d'un message agressif et dangereux envers les autres femmes.

De plus ce langage est faux car les femmes sans hidjab ne sont pas indécentes et ont droit à la protection contre les agressions sexuelles.

D'ailleurs la cour constitutionnelle de Turquie a interdit par une décision du 5 juin 2008 le hidjab dans les universités en vertu de l'article 2 de la constitution turque. (voir wikipedia article "hidjab")

1 commentaire:

Sami a dit…

la Cour constitutionnelle de Turquie a déclaré contraire au principe de laïcité le fait pour des filles de venir à la faculté avec un voile (et non un hijab). Une décision pas très juridique, tout le monde en convient. La conception de la laïcité en Turquie n'est vraiment pas un modèle, croyez-moi.
Pour plus d'info : http://sami-kilic.blogspot.com/2008/06/les-quinquets-des-assommoirs-de-la.html