21.5.08

Habiba Kouider, l'Algérie et la liberté religieuse

Un article du Figaro, relié par le Salon Beige que l'on peut lire ici :

http://www.lefigaro.fr/international/2008/05/21/01003-20080521ARTFIG00017-une-offensive-antichretienneen-algerie.php

relate le procès de Habiba Kouider et de six de ses "complices". Leurs crimes ? avoir détenu (pour Habiba dans son sac à main) des bibles et des livres religieux chrétiens.

"Depuis janvier 2008, les procès pour «délit de chrétienté» se sont multipliés dans l'Ouest algérien, notamment à Oran, Mascara et Bel-Abbès. Comme les militants d'opposition de la dictature du parti unique, les néoconvertis sont contraints de vivre leur foi dans la clandestinité. Sans rire, le ministre algérien des Affaires religieuses se veut rassurant : «La communauté chrétienne jouit de tous les droits ; mais nous luttons contre les sectes !»"


Délit de chrétienté serait mieux nommé "délit de christianisme".

Merci aux journalistes d'avoir relayé cette information. Ils sauveront peut-être une vie, il permettront la liberté de ces personnes inoffensives.

La liberté religieuse ne se divise pas. C'est le premier en date des droits de l'homme, c'est la pierre de touche des droits de l'homme.

Solidarité avec Habiba Kouider !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est ignoble. Nous sommes vraiment les rois des cons en France où nous acceptons tout. C'est le genre de nouvelles qui me met franchement en colère !

On en parle sur d'autres sites que le Figaro mais pas encore beaucoup......
http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?breve525

Ravie de vous retrouver en ligne.

Anonyme a dit…

Bonjour Denis, et surtout un grand merci pour le long commentaire chez moi, après ce moment d'insomnie totale rare pour moi, branchée avec tous mes tuyaux..un vrai galimatias , que vous avez interprété d'une façon admirable...et signalé "cocole" .
Merci, ce jour doit remuer chez vous des choses douloureuses, rouvrir des cicatrices.
Je pense très fort à vous, vous embrasse comme votre fille..

Anonyme a dit…

Marie, si je peux me permettre, evitons les raccourcis et les comparaisons inutiles. Ce n'est pas parce qu'un pays ne respecte pas certaines règles de bases ( croyances, cultes, égalité ...) que nous devons faire de même.

Moi même qui suit de culture Algéro-Arabo-Musulmane je suis choqué par cette information. J'ai écrit dans plusieurs forums mon inquiètude sur ce sujet.

Mais de grâce, évitons les réductions, les raccourcis et les "comparaisons" un peu trop hatives. Les Musulmans de France sont Francais comme les Juifs de France sont Français et les autres croyants aussi.

N'oublions pas que notre ciment à tous est la laicité qui nous permet entre autre de connaitre les autres religions...

Salim

Unknown a dit…

Ce que veut dire Marie je pense, c'est que nous ne devrions pas accepter de l'Algérie pareille attitude sans protester officiellement.

En effet, d'accord avec anonyme c'est bien la liberté religieuse et la saine laïcité qui doivent régner et faire le ciment de l'unité des êtres humains, non pas seulement des Français.

L'Etat n'est pas prophète et doit se garder d'intervenir dans les affaires de consciences de ses administrés. Il n'a qu'un rôle moral en cas de violation des droits de l'homme.

Unknown a dit…

"Il n'a un rôle moral qu'en cas de violation des droits de l'homme". -et non ce que j'ai écrit en dernière phrase de mon commentaire.

Merci à Michèle pour sa visite. Le commentaire est fait à partir de mon coeur.

On ne fait son deuil de sa fille qu'en réfléchissant à sa vie (de sa fille).

Elle a vécu briévement, mais dans le fond, Dieu sait mieux que nous ce qui est bon pour nous. Il savait donc ce qui était bon pour ma fille et mon petit fils.

Anonyme a dit…

Denis, Kéline mentionne l'histoire de cette dame sur son blog aujourd'hui. Son blog s'intitule mon petit grain de sel et il est en lien sur mon blog. Bonne journée à vous.

Unknown a dit…

En fait dans cette affaire ce n'est pas la reconvertion qui est mis en cause mais la nature de clandestinite qui pose probleme juridique tout comme en france d'ailleur.Faire un amalgame entre reconvertion au christianisme et pratique clandestine est une erreur à eviter.Les peines infligees sont demesurees.Heureusement que le projet de rèpublique islamique en algerie ,si chére à Mittrerand n'a pas abouti; la sentence c'est la décapitation le vendredi apres la priere.He, oui! pensez y dire que la France a condamne l'arret du processus electoral en 1992.J'arrete j'ai des sueurs froides

Tahar, coeur de lyon a dit…

C'est insupportable qu'à chaque fois qu'il y a des manquements à la démocratie en algérie on fasse des reproches à la liberté de croyance pour les musulmans en France. Je préfère me battre pour défendre la démocratie en Algérie et à travers ce combat la liberté de croyance et d'expression. Les intellectuels qui signent les différentes pétition en faveur d'Habiba Kouider http://www.ipetitions.com/petition/LiberezHabiba/ donnent l'exempleen se battant pour la liberté religieuse mais arrêtons de chercher à tomber plus bas que bas ce ne sera pas faire honneur à la France