5.11.12

Une mise au point sur la crémation (à lire)

Sur le blogue du Mesnil-Marie, une mise au point à lire sur la "crémation", incinération des corps des défunts.

Dans les camps de concentration nationaux-socialistes, les corps des juifs et des chrétiens étaient incinérés et les cendres jetées, dispersées. Or les juifs et les chrétiens de ce temps-là rejetaient l'incinération (à cette époque il semble que le droit ecclésiastique interdisait purement et simplement l'incinération, conformément à une tradition héritée des juifs). C'est une des fautes, évidemment pas la plus grave, mais une des fautes des nationaux-socialistes. Ce fait, connu de tous, ne semble pas avoir été dénoncé à cette époque. Je ne jette la pierre à personne, d'autant plus que les nazis pratiquaient l'exécution sommaire facilement (c'est pour la même raison que les procès Papon et Touvier, les repentances de MM. Chirac, Sarkozy et Hollande sur cette époque ne sont pas valables).

Il est curieux que ce mode barbare de traitement des corps humains soient maintenant répandu, considéré comme normal.

On apprend en consultant le blogue du Mesnil-Marie que la législation ecclésiastique recommande de ne pas utiliser la "crémation". Elle la tolère sous certaines conditions.

Il ne m'appartient évidemment pas d'aller au-delà de la législation ecclésiastique et de décider qu'il y a péché (faute morale), si l'Eglise la tolère sous certaines conditions.

Mais, quant à moi, je continue de penser que l'incinération, dite "crémation", des corps est étrangère à la culture française. En outre, elle est une méthode barbare, anti-écologique et empêchant les éventuelles recherches médico-légales. A ces titres elles devrait être interdite par la législation laïque, comme contraire à la raison et à la culture française.

Aucun commentaire: