16.11.12

"Mariage" homosexuel : crime au Nigéria

Au Nigéria un projet de loi prévoit de criminaliser le "mariage" entre personnes du même sexe et les manifestations publiques d'homosexualité (voir l'article source).

« En vertu de ce projet de loi, les personnes qui contractent des mariages avec des personnes de même sexe risquent 14 ans d'emprisonnement chacune, tandis que ceux qui soutiennent ou assistent à de tels mariages encourent 10 ans d'emprisonnement, comme toute personne qui enregistre, participe ou exploite des clubs, associations et organisations gays.
"Le mariage entre personnes de même sexe est étranger à notre culture et n'est pas autorisé par Dieu; le mariage entre hommes ou femmes de même sexe est complètement étranger à notre société, à notre culture", a déclaré la présidente de la Chambre, Mulikat Akande-Adeola, qui a dirigé les débats mardi."Cette pratique n'a aucune place dans notre culture, notre religion, au Nigeria ou ailleurs en Afrique. C'est de l'immoralité et la profanation de notre culture; nous la condamnons totalement", a-t-elle martelé. »

Je ne vois pas en quoi ces lois seraient contraires aux droits de l'homme et à la liberté des Etats de protéger l'ordre public (soit l'ensemble des valeurs nécessaires à la vie sociale).

Il semble que les Etats-Unis, le Royaume-uni et le Canada menacent de supprimer l'aide au Nigéria s'il ne revient pas sur ces projets. C'est un abus. C'est la liberté des Nigérians de promulguer les lois qu'ils jugent nécessaires.


Aucun commentaire: