28.11.12

Une société de confiance

Gaudium et spes enseigne que la méfiance est une passion égoïste (voir mon précédent post). Bâtir une société de confiance est l’une des tâches des hommes ici et maintenant, en vue d'une société de paix.

A propos, le marxisme, le nietzschéisme, le freudisme, le darwinisme sont des idéologies de la méfiance (le soupçon nait, à tort ou à raison dans un esprit méfiant).

Le marxisme soupçonneux engendre la méfiance.


Voici ce que l'on peut lire sur un blog libertaire :


« Depuis l’ère du soupçon, inaugurée par Marx, Nietzsche et Freud, le mot idéologie désigne le mensonge à soi-même autour duquel s’élaborent les philosophies, les religions et d’une manière générale les systèmes d’idées. De même que, selon Nietzsche, l’humilité est érigée en vertu par le ver de terre qui veut échapper ainsi à l’insoutenable spectacle du pied qui l’écrase, de même, selon Marx, les religions et les philosophies, qu’il appellera idéologies pour cette raison, sont l’opium du peuple, c’est-à-dire des constructions de l’esprit dont le but apparent est de dire le sens de la vie, mais dont la fonction réelle est de masquer une situation intolérable. »

Enfin, si l'on veut, car si l'on voit l'homme comme un loup pour l'homme, il ne peut plus exister de société de confiance. Hobbes (1588 - 1679), disciple de Descartes a involontairement dévoilé les conséquences de la pensée de son maître, c'est donc bien avant Marx, Nietzsche et Freud qu'il faut chercher l'origine de l'idéologie de la défiance.

Aucun commentaire: