4.11.12

Offenser l'homme, c'est offenser Dieu

Recherchant un principe fondant la morale (ou comme il dit "l'éthique"), le sénateur philosophe Marcello Pera en vient à conclure que seul le christianisme peut fonder ce principe et voici comment il l'exprime :

« Si l'homme est créé à l'image de Dieu et si Dieu aime l'homme et en est aimé en retour, alors il n'est pas permis d'offenser sa personne et celle d'autrui parce que cela offenserait Dieu. » (« Pourquoi nous devons nous dire chrétiens » p. 162 in fine Marcello Pera éd. Parole et silence octobre 2011 184 pp.)

C'est pourquoi, le christianisme fonde les droits universels de l'homme ; parce que Dieu n'exclut personne de son amour (pas même le diable).

Du même coup, le sénateur Pera apporte une réponse aux objections que j'appellerais "traditionalistes". Selon cette objection Gaudium et spes 12.1 a opéré la "révolution copernicienne" dans la foi de l'Eglise. Alors que ce n'est pas vrai parce que les droits de universels de l'homme sont fondés en Dieu, comme le démontre la formule du sénateur Pera. L'homme est une créature sacrée parce qu'il est capable de croire en Dieu, qu'il est donc fait pour Lui et pas pour être utile aux autres hommes.

(1) « Croyants et incroyants sont généralement d’accord sur ce point : tout sur terre doit être ordonné à l’homme comme à son centre et à son sommet. » Il n'est d'ailleurs pas sérieux d'extraire cette citation sans l'éclairer par la suite du texte (12.2 à 12.5)

Aucun commentaire: