5.9.12

Speak white, plaese !

L'attentat perpétré contre les partisans de madame lors d'une réunion publique où une personne a été tuée et une autre blessée par balle, me fait me souvenir d'un voyage effectué, il y a environ 47 ans au Canada. Le tireur, qui semble être un anglophone, aurait dit en français avec un fort accent anglais « Les Anglais se réveillent », « On va vous rendre la monnaie de votre pièce. » Les gardes du corps ont sauvé la vie de leur patronne en l'évacuant précipitamment.



A l'époque, si mes souvenirs sont bons, Montréal était francophone à 80 %. Je me souviens que m'étant présenté dans un commerce, dont rien n'indiquait qu'il était anglophone, j'avais posé une question en français. La commerçante m'avait répondu d'un ton rogue : « Speak white, please ! »

Les amis anglais auxquels je racontais récemment cette mésaventure, en étaient indignés. Je leur avais répondu que c'était une autre époque. Je crains d'avoir été trop optimiste.

Aucun commentaire: