30.9.12

100 ans, 100 kilomètres à vélo en 4 heures 17 !

A 100 ans, monsieur Marchand roule (voir l'article du Dauphiné) pendant une heure à Lyon en salle, sur piste, sur son vélo et parcourt 100 km. Il a accompli son exploit en 4 heures 17' 27". Il n'a pas subi de contrôle anti-dopage, je ne sais si son record sera homologué… ;-)

Si l'on cherche à connaître les caractéristiques communes des super-vieillards, on trouve, paraît-il, deux choses :

- une envie de vivre
- une capacité à surmonter les événements douloureux

Notre recordwomen homologuée de la longévité, Jeanne Calment, morte à 122 ans, avait perdu son mari, sa fille unique et son petit-fils (mort sans enfant). Elle répétait souvent "quand reverrai-je ma fille ?"

En tous cas, les centenaires ne pratiquent pas les super-régimes bio, macro-biotiques anti-pesticides et que sais-je encore. Ils mangent du porc… Ils mangent et boivent… sans excès, évidemment. Ils font confiance aux agriculteurs et aux commerçants et aux fonctionnaires chargés des contrôles. C'est peut-être un des secrets de leur longévité.

Pour moi, ils sont une preuve irréfutable que les écologistes, la plupart du temps, nous tiennent des discours remplis de billevesées. Les inenarrables écolos augmentent sans raison l'angoisse des populations, qui n'ont vraiment pas besoin de ça…

Aucun commentaire: