22.9.12

Mon message à TF1 au sujet de sa propagande anti-catholique

TF1, selon le Salon beige et l'Observatoire de la christianophobie, a publié une fausse information relative à ce que Benoît XVI a dit relativement à la famille. TF1 a en effet publié une fausse information dénoncée par l'Observatoire en question selon ces termes :


On voit alors s’incruster sur l’écran (à 12’ 50” du début du journal) un insert où l’on reconnaît le visage du pape et où l’on peut lire :
« Combattre le mariage homosexuel n’est en rien rétrograde. Le Pape Benoît XVI » (voyez ci-dessous la capture d’écran). Or, dans son allocution d’hier, le Saint Père n’a pas parlé de « combattre le mariage homosexuel », mais il a déclaré : « défendre la vie et la famille dans la société n’est en rien rétrograde ».

Voici mon message électronique laissé sur le site de TF1 :

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Selon le Salon beige relayant l'Observatoire de la  vous avez déformé les propos de Benoît XVI à propos du mariage et de la famille dans le but de le rendre anti-pathique, ce qui est une méthode habituelle des médias.
Cependant, pour l'information de vos téléspectateurs, il est nécessaire que vous rectifiiez. Je vous prie en conséquence de bien vouloir publier à la même heure, dans les mêmes caractères et pendant un temps égal des excuses pour cette faute. La falsification ne peut en effet être qualifiée d'erreur…

Je vous rappelle l'article 20 2. du Pacte international relatif aux droits civils et politiques
http://www2.ohchr.org/french/law/ccpr.htm
« Article 20 
2. Tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence est interdit par la loi. »
La formulation de votre phrase est évidemment destinée à provoquer l'hostilité au Pape, donc à la religion catholique. Cette hostilité ne peut que résulter d'une fausse information.
Je vous rappelle également le droit du public à une information sincère et véritable. En effet, le droit à la liberté d'opinion ne peut se concevoir si je peux me former une opinion par une information sincère. Une information mensongère bafoue la liberté d'opinion, en l'occurrence religieuse.
Vous invitant en conséquence à réparer et à mieux former vos consciences, 
Je vous prie de croire, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, à l'expression de mes meilleurs sentiments.
Denis Merlin

Aucun commentaire: