20.9.12

Les négociations de la Fraternité saint Pie X avec Rome auraient échoué

Lu sur "Pro Liturgia" : les négociations de la Fraternité saint Pie X (FSSPX) avec le Saint-Siège auraient échoué.

Les exigences de la FSSPX sont en effet extravagantes et trahissent les erreurs intellectuelles de cette société.

La FSSPX exige

- le rejet de l'« herméneutique de la continuité », car les grands théologiens de la FSSPX rejettent Vatican II, ils n'admettent donc pas les textes de Vatican II qui doivent être, selon eux, rectifiés.

- de n'être soumise qu'aux évêques de la FSSPX

- de pouvoir rejeter le missel de Paul VI

Au moins les deux premières prétentions sont incompatibles avec la foi catholique.

Un concile œcuménique est infaillible en matière de foi et de mœurs. Les évêques ont juridiction sur leurs diocèses. Un rite promulgué par un Pape ne peut contenir d'erreur.

Bref, les lefebvristes demandent au Pape de renier la foi catholique.

Tant que nous en serons-là, il ne pourra y avoir d'espérance de succès dans les « négociations ».

Donc, je confirme pour mes lecteurs un pronostic que je donnais il y a plusieurs mois (voici un post que j'intitulais en  juin 2011, "faux espoir" alors que tout le monde, ou presque, s'enthousiasmait dans la perspectives des "accords") : les négociations ont échoué. Ceux qui m'ont fait confiance à l'époque se sont épargné beaucoup d'émotions fortes et de déceptions.

Voilà où ont conduit les violations répétées des droits fondamentaux du peuple catholique par le clergé catholique fanatisé (Paul VI notamment).

Aucun commentaire: