Les intégristes qui critiquent amèrement le pape François à propos de son motu proprio Mitis judex Dominus Jesus font le travail des révolutionnaires. Surtout lorsqu'ils prétendent que le pape a institué le "divorce catholique" accusant ainsi l'Église d'avoir perdu la foi.
Le mariage est une réalité mystérieuse et sainte confiée par Dieu à l'Église SEULE. Personne ne peut juger l'Église sur ces réalités saintes.
Le pape François est un militant de gauche. Il nous veut nous faire croire que la propagande de gauche est vérité (par exemple lorsqu'il prêche le réchauffement climatique d'origine humaine). Je ne le suis pas alors parce que ce qu'il dit est politique politicienne et ne s'impose pas au croyant.
Mais lorsque le pape publie un document officiel sur les procédures d'annulation, je crois.
On croit d'autant plus facilement que ce document est parfaitement valable. Accélérer l'examen des causes de nullité est une miséricorde pour ceux qui se trouvent dans le péché et souffrent de voir leurs consciences agitées ou tout simplement pour ceux qui veulent se marier.
Il n'est d'ailleurs pas exact d'écrire que l'Église ne fait que constater un état latent. Elle peut aussi, dans certains cas, annuler des mariages valides. Elle considère comme valides des mariages qui seraient peut-être annulés. Dans ce cas les mariages sont apparemment valides et fondamentalement valides devant Dieu, même s'il existe des causes de nullité.
Il n'est pas exact de dire que l'Église condamne tout divorce. Le "privilège paulin" permet, dans des cas très limités, de prononcer un véritable divorce. L'Église peut aussi décider qu'un mariage sera invalide faute d'avoir observé certaines formes (cas du concile de Trente qui imposa la présence du curé de la paroisse de la jeune fille). Etc.
Ceux qui jugent l'Église et annulent des sentences de nullité ne savent pas que Dieu respecte les décisions de l'Église. Ils méprisent ce que Dieu respecte.
Bref, si les saints ne se sont jamais tu, les bavards incompétents feraient mieux de se taire.
Mon blog, à propos du prétendu "mariage homosexuel", a déjà démontré que SEULE, absolument seule, l'Église détient les clés du mariage universel, réalité sacrée. Les lecteurs intéressés peuvent y faire des recherches notamment sur le document Arcanum divinæ de Léon XIII. Je me soumets donc au jugement et aux jugements de l'Église.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire