6.6.13

Un projet de loi sur l'enseignement

Lu sur le Forum catholique à propos du projet de loi Peillon sur l'enseignement laïque dit "public" :


« Le Sénat a décidé d'imposer la devise de la République "liberté, égalité, fraternité" et le drapeau tricolore, au fronton des écoles, collèges et lycées, dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l'Ecole dont il a commencé mercredi l'examen des articles.
Les sénateurs ont voté un amendement du gouvernement prévoyant que "la devise de la République et le drapeau tricolore sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat". Il stipule également que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 sera affichée "de manière visible" dans les locaux scolaires.

(…) Il s'agit de "réaffirmer l'attachement de la nation à son école et de contribuer à l'appropriation par les élèves des fondements de la Constitution".

Le dossier législatif est consultable sur legifrance. La loi est toujours en discussion.

Si la devise chrétienne et catholique "liberté, égalité, fraternité" n'appelle pas de réserve, en revanche, la Déclaration de 1789 est contraire aux droits de l'homme (notamment son article 3 qui nie implicitement les droits de l'homme à la liberté religieuse, car le chrétien voit dans la volonté de l'autorité, celle de Dieu). Elle n'est pas particulièrement républicaine ayant été signée par Louis XVI alors qu'il était au pouvoir.

Enfin et surtout l'école laïque n'est pas l'école de la nation. Cette école financée par les impôts, est négatrice de la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 (article 26.3).

Aucun commentaire: