22.6.13

La déflation menace



La déflation fait baisser la valeur des actifs immobilisés et augmente la valeur des liquidités. Il semble que les États-unis d'Amérique comme le Japon font marcher à fond la planche à billets dans l'espoir que la déflation ne s'installe pas.

Mais elle s'installe. Le grand défaut des économistes, c'est qu'il ne voit l'économie que comme une sorte de Monopoly où tout réside dans les taux d'intérêts, les impôts. L'essentiel du pouvoir, selon eux, serait au pouvoir des financiers.

À mon avis, c'est faux. La crise économique est due aux coûts des mesures "sociétales" qui sont sans contrepartie, donc sans justice (avortement, contraception, divorces, "mariage" homosexuel etc.) La déflation, est due au malthusianisme ou rousseauisme (Rousseau voyait la cause des guerres dans la surpopulation). La déflation est due au défaut de circulation de la monnaie. Mais il n'y a pas circulation quand on jette les enfants dans les fours crématoires. Les vieux songent à mourir, pas à investir. Ils nous manquent ces enfants tant leurs intelligences, leurs initiatives que leur travail. Il n'y a pas non plus investissements ou dépenses utiles lorsque lorsque l'investisseur sait que ses gains lui seront volés. Car ce n'est pas seulement la masse monétaire, mais aussi sa vitesse de rotation qui fait l'augmentation ou  la diminution des prix. Quand je paie des honoraires à mon médecin, avec cet argent, il va payer (pour une toute petite partie, mais cela n'importe pas à mon raisonnement) le salaire de sa secrétaire, son loyer, ses impôts, la scolarité de ses enfants… Si je paie une grosse retraite à un vieux, ou un gros salaire à individu sans besoin parce que sans enfant, ils vont thésauriser.

Cela me semble une explication plus plausible de la déflation. Cela expliquerait que l'augmentation des liquidités mises en circulation coexiste avec l'apparition de la déflation.

Mes cours d'économie politique ne mentionnaient, pour expliquer l'inflation, que la quantité de monnaie (ce qui était la théorie la plus répandue à l'époque). Ils ignoraient la vitesse de rotation de la monnaie. Voir sur wikipedia la formule mathématique de l'inflation (et par conséquent de la déflation) : M*P = V*Y. Dans cette formule (qui naturellement n'explique pas tout) M est la masse monétaire, P le niveau des prix. V est le vecteur des prix réels d'échange après les faits, Y est la production vendue. Toutefois un certain nombre de biens ne sont pas produits, bien que dans le commerce (les terrains)... la donnée "production" n'est donc pas parfaitement adéquate. La déflation diminue la valeur des actifs, mais également celle des revenus salariaux. N'y gagnent que les épargnants, mais avec un fort risque de diminution de l'offre, ce qui entraînerait une perte pour tous.

Aucun commentaire: