31.7.12

Mgr Müller déménage

Sur Benoît et moi, j'ai lu un article sur le déménagement de Mgr Müller d'Allemagne vers Rome. Mgr Müller déménage donc pour pouvoir remplir sa nouvelle mission.

Mais on pourrait dire aussi qu'avec Mgr Müller, cela va déménager au sens figuré. J'ai noté la franchise sans détour qui lui a fait dire que les évêques de la Fraternité saint Pie X n'avaient pas la vocation d'évêque. Selon Mgr Müller, la vocation d'évêque supposait des capacité de rassembleurs que les évêques lefebvristes n'avaient pas. Il poursuivait en conseillant aux évêques lefebvristes de démissionner et de ne plus remplir, dans la perspectives de leur réintégration dans l'Eglise, que des fonctions de simples prêtres. Les évêques lefebvristes qui s'imaginaient réintégrés dans l'Eglise comme évêques et responsables des « traditionalistes » ont dû tomber de haut. Je suis tout à fait d'accord avec les paroles de bon sens de Mgr Müller, j'admire la justesse de la remarque dans un  langage libéré d'un souci excessif de diplomatie.

Qui vivra verra, mais celui qui vivra ne devrait pas s'ennuyer avec Mgr Müller.

Aucun commentaire: