21.7.12

Laurent Feller, « historien » parle de l'Eglise structure d' « oppression »

Le site Nouvelles de France publie une « tribune libre » de monsieur Pierre Meyrant sur le « Comité de vigilance sur l'usage public de l'histoire » (CVUH).
Monsieur Meyrant attire notre attention sur l'interview que monsieur Laurent Feller donne une interview au site "Histoire pour tous". Monsieur Feller est professeur à Paris V.

Le Professeur Feller, un spécialiste du Moyen Age, prétend que « L'Eglise catholique est restée une structure d'oppression très longtemps. » Il nous livre également sa pensé sur la culture du médiévale (le moyen âge a duré 1 000 ans 476 - 1453) : que l'enseignement de l'Eglise catholique a été le « seul producteur d'idées pendant mille ans » (il semble bien ainsi désigner sa période d'étude).

Pourtant Gilson (1884- 1978), professeur au collège de France, à Harvard, à Toronto, membre de l'Académie française, historien de la philosophie au moyen-âge, et par ailleurs grand philosophe lui-même et maître-écrivain français (il a aussi écrit en anglais). Voici donc ce que Gilson dit dans son ouvrage sur « L'esprit de la philosophie médiévale » (Vrin éditions, 1989, p. 9) 


« En droit, on ne saurait isoler dans l'histoire ce qui fut uni dans la réalité. Puisqu'on sait que la pensée chrétienne, la pensée juive et la pensée musulmane ont agi les une sur les autres, ce serait une mauvaise méthode de les étudier comme autant de systèmes clos et isolés. » 

En revanche les idées de monsieur Feller ont conduit à de graves destructions culturelles sous la Révolution française.

Aucun commentaire: