9.6.13

Voltaire, l'infâme

Lu dans le "Dictionnaire philosophique" au mot âme :


« Si nous passons des Grecs et des Romains aux nations barbares, arrêtons-nous seulement aux Juifs. Tout superstitieux, tout cruel, et tout ignorant qu’était ce misérable peuple, il honorait cependant les pharisiens qui admettaient la fatalité de la destinée et la métempsycose ; »

1) Ce misérable osait ranger les Juifs qui nous ont apporté la vraie religion parmi les "nations barbares". Les Juifs ont apporté énormément à l'humanité.

2) En réalité, les Pharisiens confessaient la résurrection des corps.

Le fait de qualifier les Juifs de nation barbare, cruelle et superstitieuse classe cet auteur parmi les falsificateurs et les manipulateurs. 

Beaucoup de Pharisiens étaient des saints et l'opposition avec les chrétiens fut loin d'être absolue. Les Pharisiens étaient au contraire très proches des chrétiens. (Voir sur ce point note du Vatican de 1985 III,5-8 qui analyse les évangiles au point de vue des relations des Pharisiens avec Jésus)

Puisque l'on cherche des ancêtres intellectuels aux persécutions antisémites hitlériennes, on pourrait aller les chercher dans les littératures des "Lumières". Le cardinal Ratzinger avait mis en évidence la filiation entre Lumières et national socialisme qui ne sont opposés qu'en apparence : voir mon post sur l'article du cardinal (article intitulé "Vérité et liberté", fondamental pour saisir le sujet central de la vie intellectuelle contemporaine).


Aucun commentaire: