7.6.13

Robespierre contre la liberté religieuse par esprit cartésien ?


Lu sur https://twitter.com/Robespierre2013

« Le consentement d'un être humain à la domination qu'il subit ne donne aucune légitimité à cette domination. »

Cette sentence de Robespierre est matériellement vraie en ce sens que l'homme ne peut renoncer à ses droits inaliénables et sacrés fondés sur sa vocation qui n'est pas de ce monde. Je ne peux consentir à mon assassinat, je ne peux consentir à mon mariage forcé.

Mais elle devient fausse si elle est employée pour s'immiscer dans la liberté religieuse des autres. Par exemple si ma foi me demande de confesser des vérités qui dépassent ma raison sans contredire ma raison, nul ne peut me l'interdire, que j'exerce cette liberté seul ou en groupe, y compris en groupe national. Il en est de même du pouvoir du Pape qui est librement consenti : personne ne peut m'interdire de m'y soumettre tant qu'il respecte les droits de l'homme. (Les croisades par exemple étaient motivées par la liberté religieuse).

C'est pourquoi, il faut se méfier des sentences trop bien frappées, elles risquent d'induire en erreur, voire de pousser au crime.


Aucun commentaire: