7.6.13

En politique les catholiques parlent le langage de la raison, comme tout le monde

Sur le blog de monsieur Daoudal à propos du communiqué du Front national à l'occasion du décès de Pierre Mauroy :

« Ce qui explique nos échecs face à la gauche : nous nous battons tjrs sur l'éthique et la morale, et nous laissons le reste auquel tous les Français n'ont pas accès, à l'Etat, comme les questions matérielles, et économiques étaient hors du champ évangélique et de la DSE. Et si comme l'existence de structures de péché (qui ne sont pas que les avortoirs et l'enseignement du gender, mais aussi l'urbanisme inhumain, la consommation frelatée, et la redistribution dé-responsabilisante) n'avait pas leur part dans la perte du sens moral : on ne peut rendre la responsabilité morale et l'effort qui en est l'impératif, sans donner à chacun l'harmonie de vie qui lui ets du. Beaucoup de Français en sont loin, et cela ne fait jamais l'objet de l'indignation des cathos conservateurs ou nationaux.  
Oui, ce BRIOIS il pourrait être catho. »
Ce à quoi j'ai répondu :

« Monsieur PG, vous ne comprenez pas que les "cathos" comme vous dites en politique parlent le langage de la raison. La foi est une faculté, une liberté, mais la politique étant l'affaire de tous, nous devons tous (y compris les catholiques) parler à tous selon la raison. C'est ce qui nous différencie (entre autre) des musulmans. Cela nous différencie, je pense, de monsieur de Plunkett et de tant d'autres catholiques qui ne semblent pas avoir saisi cela.
C'est pourquoi d'ailleurs nous ne nous intéressons pas à la conversion ou à l'athéisme de monsieur Briois lorsqu'il s'agit de juger son discours. »

Aucun commentaire: