3.6.13

De Tobie à Antigone

Dans le livre de Tobie il est raconté que lors de la déportation à Ninive de la tribu de Nephtali (VIIIe siècle avant Jésus-Christ) par Salmanasar (roi d'Assyrie) à laquelle il appartenait, le tyran avait interdit que les corps des croyants israélites soient enterrés.

Tobie, enfreignant l'ordre du roi tyrannique, parce qu'il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, enterrait ses coreligionnaires en restant sourd aux critiques des siens :

« Au coucher du soleil, il sortit pour enterrer le mort.

Tous ses proches le critiquaient : « Tu as déjà été condamné à la peine capitale pour ce motif, tu as tout juste sauvé ta vie, et tu recommences à enterrer les morts ? »

Mais Tobie, qui craignait Dieu plus que le roi, enlevait les corps de ses frères assassinés, les cachait dans sa maison et les enterrait au cours de la nuit. »


Ces récits mettent en valeur la liberté humaine fondée sur la vérité du droit naturel qui met en échec les lois tyranniques.

L'analogie du récit concernant Tobie avec la pièce de Sophocle "Antigone" (Vème siècle avant Jésus-Christ), plus tardive, fait soupçonner que les Grecs connaissaient la Bible dont ils s'inspiraient à l'occasion.

Aucun commentaire: