8.6.13

De l'antispécisme (à propos de Clément Méric)


Clément Méric était antispéciste. C'est-à-dire qu'il adhérait à l'opinion de ceux qui nient une différence substantielle entre l'homme animal raisonnable et les autres animaux.

L'article wikipedia qui traite de l'antispécisme omet que la conception traditionnelle de l'homme est un animal. Il omet aussi de signaler que l'antispécisme s'oppose à l'amour nécessaire de soi et de ses semblables. Il est d'autre part contradictoire de ne pas accepter le comportement humain, et de protéger les animaux carnivores.

Wikipedia présente ainsi ce mouvement philosophique et moral :
« L'antispécisme s'oppose à la maltraitance, mais aussi à l'exploitation et à la consommation des animaux par les êtres humains. »
L'antispécisme est d'inspiration rousseauiste ou kantiste et, bienque cela ne soit pas dit dans l'article de wikipedia, darwiniste (mais on sait que le darwinisme est historiquement cohérent avec le rousseauisme).

L'antispécisme est un mouvement d'opposition aux comportements de  la plupart des humains. Il est avant tout négateur. Il est agressif à l'égard de l'humanité, c'est un paradoxe.

Les antispécistes s'opposent à "l'exploitation" des animaux, ce qui les conduit à refuser les produits laitiers et la consommation d'œufs.

Clément Méric avait adopté (lien vers un site socialiste sur Méric) ce comportement suicidaire (car l'homme ne peut vivre sans consommer de produits animaux, voire de la viande et du poisson).

Méric pesait 60 kg. Il se peut que les dégâts causés par la bagarre soit le résultat de la fragilité de son squelette provoqué par une carence en calcium.

Aucun commentaire: