1.1.17

Comment Dignitatis humanæ fonde le droit au Christ-Roi

Continuons de scruter la Déclaration Dignitatis humanæ (chapitre 1er § 4 in fine:

« La liberté religieuse demande, en outre, que les communautés ne soient pas empêchées de manifester librement l’efficacité singulière de leur doctrine pour organiser la société et vivifier toute l’activité humaine. »

English version (1):

« In addition, it comes within the meaning of religious freedom that religious communities should not be prohibited from freely undertaking to show the special value of their doctrine in what concerns the organization of society and the inspiration of the whole of human activity. »
Toute l'activité humaine, donc y compris l'activité politique.

C'est pourquoi, sur le fondement de la liberté religieuse, les catholiques ont le droit civil de proposer la doctrine du Christ-Roi contre le laïcisme. Naturellement tout le monde a le droit de refuser cette doctrine (mais pas l'ordre public universel). Cette doctrine du Christ-Roi, est respectueuse elle-même de la liberté religieuse. Elle ne s'écarte en rien de l'ordre public universel.

Ceux qui luttent contre Dignitatis humanæ au nom du Christ-Roi luttent en réalité contre le Christ-Roi... O ! Paradoxe !

(1) Depuis quelques temps j'ajoute la version anglaise, car, selon mon outil statistique, et par un phénomène que je ne m'explique pas, la majorité de mes lecteurs est américaine (USA). Jusqu'il y a peu, elle était française... Aujourd'hui la majorité, et de loin, est américaine.

Aucun commentaire: