28.10.14

Pour Asia Bibi, pour la liberté religieuse

À propos de l'affaire Asia Bibi et des manifestations pour sont soutien:

Certains prétendent: ne manifestez pas, cela renforcera la détermination des fanatiques à assassiner.

Autrement dit les manifestations des étrangers au Pakistan renforceraient les musulmans pakistanais dans leur conviction que la sentence de mort est bonne.

Nous sommes ici dans une logique : faire quelque chose, c'est renforcer les fanatiques dans leurs convictions. Mais ne rien faire, c'est être objectivement indifférent à la violation des droits de l'homme.

À mon avis, il est impossible que des manifestations soient contre-productives.

Il faut donc manifester ne serait-ce que pour consoler Asia Bibi et l'ensemble des chrétiens et personnes attachées aux droits de l'homme au Pakistan. "Ils pensent à nous. Ils pensent à moi." Eux aussi, eux surtout, ont besoin que nous manifestions.

La valeur du témoignage humain, évoque Éléazar, vieillard de 84 ans qui refusa de faire semblant de manger du porc pour ne pas que les jeunes croient qu'il avait apostasié (2 Mac 24-26). C'était un acte héroïque de vertu, mais c'était aussi sa liberté.

Dire: "si vous manifestez, nous serons plus sévères." C'est une façon oblique de bafouer notre liberté.

C'est notre liberté de manifester. Personne ne peut nous empêcher d'exercer notre liberté.

D'autant plus que je suis persuadé que ces manifestations, en réalité, impressionnent les fanatiques. En entrant dans les raisonnement compliqués mais liberticides des assassins, on se fait leurs complices.

Aucun commentaire: