13.10.14

Du sionisme chrétien à Quas Primas

Vidéo sur le « sionisme chrétien ». À mon avis tout juif est sioniste, même si certains sont opposés à l'actuel sionisme laïc.

« Ps 136,5. Si je t'oublie, ô Jérusalem, * que ma main droite soit mise en oubli.
Ps 136,6. Que ma langue s'attache à mon palais, * si je ne me souviens point de toi, si je ne place pas Jérusalem * au premier rang de mes joies.
Ps 136,7. Souvenez-Vous, Seigneur, des enfants d'Edom, * qui, au jour de la ruine de Jérusalem, disaient: Exterminez, exterminez * jusqu'à ses fondements.
Ps 136,8. Malheur à toi, fille de Babylone! * Heureux celui qui te rendra le mal que tu nous as fait.
Ps 136,9. Heureux celui qui saisira tes petits enfants, * et les brisera contre la pierre. »

(Extrait du psaume 136 de la Vulgate  -137 des éditions juives -, traduction Fillion du site magnificat.ca)

Pour les chrétiens, Jérusalem, la Jérusalem terrestre, est la figure du ciel, du paradis éternel (vision de paix), pour les juifs il s'agit exclusivement de la Jérusalem terrestre de Palestine. Selon eux, c'est à Sion (colline de Jérusalem désignant Jérusalem par synecdoque) que se réuniront les nations, lors de l'arrivée de Messiah pour communier avec les Juifs, selon eux descendants des Juifs de l'antiquité, dans le culte à Dieu. Selon le rabbin Ron Shaya, Messiah aura pour mission, entre autres, d'écarter les faux juifs infiltrés parmi les juifs authentiques. Il en purifiera ainsi les communautés.

Lire aussi ce sermon d'un rabbin alsacien de la fin du XIXe siècle où l'on constate que se forme déjà le couple juifs-antisémites. Pour les juifs la localisation matérielle du culte rendu à Dieu à un endroit précis du monde est essentielle à la leur religion.

Ces histoires intéressent-elles les juifs qui meurent et même à ceux qui vivront lors de l'arrivée du Messie ? Je ne le crois pas. Ils naissent, souffrent et meurent pour un règne terrestre dont ils ne voient et ne verront rien. Ils oublient de vivre le présent pour un avenir sans intérêt pour personne. (La vie humaine est misérablement courte, alors que l'homme est fait pour l'éternité).




L'interviewé est prêtre anglican. Les catholiques contestent aux pasteurs anglicans leur qualité de prêtre. Pour les catholiques les prêtres anglicans ne sont que des pasteurs. D'où la controverse du début de l'interview.

Pour les chrétiens, en revanche, le Messie est déjà venu, il fait régner d'ores et déjà et pour toujours sur l'humanité entière un règne authentiquement juif universel et non localisé. Ce règne est avant tout spirituel, intellectuel et moral, il est intégratif et non exclusif. Mais son règne ne s'impose pas par la violence. Il règne par sa présence, mais aussi par les effets de son absence pour le cas où les hommes tenteraient de le chasser.

Voici un extrait de cette encyclique de Quas Primas :

« Néanmoins, tant qu'il vécut sur terre, il s'est totalement abstenu d'exercer cette domination terrestre, il a dédaigné la possession et l'administration des choses humaines, abandonnant ce soin à leurs possesseurs. Ce qu'il a fait alors, il le continue aujourd'hui. Pensée exprimée d'une manière fort heureuse dans la liturgie: " Il ne ravit point les diadèmes éphémères, celui qui distribue les couronnes du ciel (29). " (29) Office de la fête de l'Épiphanie »

Maître et dominateur de toutes les choses, y compris des choses matérielles. Il est aussi titulaire des trois pouvoirs législatif, judiciaire et législatif.

Cette vérité est su par la foi catholique, mais la foi nous dit que cette royauté est d'ores et déjà universelle, Quas Primas :

« Son empire ne s'étend pas exclusivement aux nations catholiques ni seulement aux chrétiens baptisés, qui appartiennent juridiquement à l'Eglise même s'ils sont égarés loin d'elle par des opinions erronées ou séparés de sa communion par le schisme; il embrasse également et sans exception tous les hommes, même étrangers à la foi chrétienne, de sorte que l'empire du Christ Jésus, c'est, en stricte vérité, l'universalité du genre humain (…) " »

Les lois du discours obligent à distinguer et à exclure, mais dans le tissu ineffable de la réalité, les juifs annoncent et parlent, y compris dans la prédication des rabbins, en 2014, de Jésus vrai Dieu et vrai homme. D'ailleurs ils sont rattachés par le Vatican au Secrétariat pour l'unité des chrétiens.

Aucun commentaire: