« C’est un certain monde laïciste qui refuse ces symboles [de Noël], ce ne sont pas les musulmans », a affirmé le père Raniero Cantalamessa, OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale, au cours de la deuxième prédication de l’Avent, qu’il a prononcée ce vendredi matin en présence du pape Benoît XVI et de la curie romaine.
Lu sur Zenit du 22 décembre.
Le P. Cantalamessa va un peu loin quand même : en Arabie Saoudite qui n'est pas un pays laïque, fêter Noël est pénalement interdit.
Comme l'a dit Monsieur Vaast, la bible y est interdite. Je ne sais pas si les juifs y sont autorisés. Les chrétiens sont tolérés à conditions de ne détenir ni bibles, ni croix.
En revanche il est exact que des athées, des juifs fêtent Noël. Pour des musulmans, le P. Cantalamessa me l'apprend.
Je suis pour le dialogue des cultures et pour constater que le laïcisme, en quelque sorte, est un obstacle au dialogue occident - musulmans, mais pas pour accuser les athées et agnostiques de tous les maux.
Voici les « conseils aux voyageurs » donnés par les autorités françaises :
« L’importation et la consommation d’alcool et de viande de porc sont totalement interdites en Arabie Saoudite. Les produits culturels (livres, DVD, revues...) importés doivent être compatibles avec les normes locales de la décence.
Les femmes doivent porter une « abaya » (longue robe noire couvrant tout le corps) et n’ont pas le droit de conduire.
Les hommes doivent porter des pantalons et éviter les shorts ou les bermudas.
Un homme et une femme ne sont autorisés à sortir ensemble en public que s’ils ont des liens familiaux.
L’islam est la seule religion autorisée en Arabie Saoudite. Toutes les manifestations (pratique, prosélytisme, symboles...) d’appartenance à d’autres religions sont interdites. »
« Les autorités saoudiennes de délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens. »
consultable ici :
En raison de l’avant-dernier paragraphe, Noël est bien interdit dans ce pays où l’athéisme aussi est puni de mort. Je ne dis pas que tous les musulmans se modèlent sur l’Arabie Saoudite, mais je dis que l’on ne peut sérieusement incriminer les laïcistes dont la plupart fêtent Noël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire