Dieu est-il soumis à la raison ? Nouvelles réflexion sur le discours de Regensburg.
Peut-on dire que Dieu est soumis à la raison ? Cela choque naturellement puisque Dieu est entièrement libre, il ne peut être soumis à la raison. C’est l’imagination qui nous fait nous figurer Dieu soumis à la raison. En fait selon le pape Dieu s’exprime par la raison, il est raison, il est le logos, la parole. Donc la parole, le logos, le verbe ordonné, il n’est pas soumis à Lui-même.
Dans la mesure où le Saint Père s'est adressé à l'occident, il lui a reproché de renoncer à l'ampleur possible de la raison qui ne peut contredire la foi.
La raison doit donc s'occuper des grandes questions religieuses et morales et non se cantonner aux questions solubles par l'expérience interprêté mathématiquement. Il a demandé l'abandon du positivisme qui ne reconnaît à la raison qu’un domaine restreint.
Le but de ces reproches et de ces demandes de réforme, de ressourcement est le dialogue des cultures lequel ne pourra se faire que sur le terrain de la raison, seul langage commun à l'ensemble de l'humanité et héritage judéo-grec synthétisé notamment dans le christianisme. Cet héritage exclusif est infrangible. La raison ne se soumet pas à la foi en ce sens qu'elle admettrait contradiction avec la foi et aurait en ce sens à s'y soumettre, elle est au contraire en accord nécessaire avec elle.
Donc, au contraire, elle a le devoir d'intervenir dans le domaine religieux et éthique où elle constitue le socle du dialogue interculturel. La parole, la raison de l’humanité exprime Dieu et Dieu s’exprime dans la le discours humain rationnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire