27.11.16

Fidel Castro, l'opposant de sa majesté la CIA ?

Dans cet article Patrick Gofman fait une autre lecture des événements de la période Castro.

Selon cet article, Castro aurait pu être porté au pouvoir par la CIA qui aurait ensuite joué la carte de l'opposition anti-castriste, tout en favorisant Castro en sous-main. Castro aurait ainsi été l'opposition de sa majesté, la CIA. En secret, voire implicitement, Fidel Castro et la CIA auraient été d'accord pour détruire la société cubaine traditionnelle.



Ce serait le scénario de la "guerre froide" joué sous les tropiques... Je pense ce scénario bien plus vraisemblable que les histoires que nous racontent les journalistes de radio et de télévision (la plupart "pour" Castro, quelques uns bien plus rares, contre), ainsi que les agents de la CIA agissant dans les milieux de "droite" y compris la "droite catholique".

Ce scénario permettait et permet encore de cliver les sociétés en deux blocs.

Cette séparation, cette haine permettait de mieux contrôler les populations des deux blocs. Sans cette "guerre froide" qui lui occupait l'esprit, le peuple aurait pu été tenté de se demander ce qui se passait depuis 1939...

Ce serait toujours le même scénario joué actuellement par Poutine et ses soutiens d'une part et le gouvernement de l'autre.

Aucun commentaire: