22.11.15

Selon François le fondamentalisme, voilà l'ennemi !

Sur le Forum catholique on se demande ce que François a bien voulu dire lorsqu'il déclare à propos du recrutement des futurs prêtres:

«Quand un jeune est trop rigide, trop fondamentaliste, moi, je n'ai pas confiance, a-t-il insisté. Derrière, il y a quelque chose que lui-même ne sait pas. Gardez les yeux ouverts!», a-t-il recommandé.
Saint Georges terrassant le dragon (abbaye Notre-Dame de Ganagobie)



Donc selon François si vous êtes fondamentaliste, c'est que vous êtes fou. Mais vous n'en avez même pas conscience. Bonjour le docteur Freud ! Ce baratin pseudo-psychiatrique tend à disqualifier des opinions intellectuelles.

C'est d'une injustice révoltante.

Certains sur le Forum catholique ont voulu croire que le terme "fondamentaliste" ne désignait pas nécessairement les "intégristes".

Pourtant "fondamentaliste" en italien veut bien dire "intégriste" ou "intégraliste".

« 3. estens. Atteggiamento di chi persegue un’interpretazione estremamente conservatrice e un’attuazione rigida e intransigente dei principî di una religione, di un pensiero politico, e sim.; il termine è talora usato come sinon. di integralismo nella sua accezione generica. » dit le dictionniare Treccani

Être fondamentaliste, c'est avoir un attitude qui conduit à une interprétation extrêmement conservatrice et une mise en œuvre rigide et intransigeante des principes d'une religion. Il est dans l'usage parfois équivalent à intégrisme.

Il est donc vain de chercher à faire croire que François désigne des défauts psychologiques (qui pourraient être attribués à des relativistes). Il désigne, en définitive des opinions.



Le flou de la pensée ne peut dissimuler que tous les évêques comprendront: "dehors des intégristes ! dehors ceux qui croient en l'eucharistie ! dehors ceux qui croient que le mariage est sacré ! Dehors ceux qui mettent en doute le darwinisme ! Dehors ceux qui ne vont pas se prosterner devant l'idole démocratie ! Dehors ceux qui mettent en doute les théories réchauffistes ! Dehors ceux n'admettent comme vérité vraie et intangible les dernières élucubrations bibliques des "experts" !

Par leur caractère partisan ces prises de position papales bafouent la liberté de conscience, d'expression et d'opinion. Elles tendent à confisquer la fonction papale au service d'un parti.

Château de Vizille (vue partielle)


Je finis par me demander si les Franciscains de l'Immaculée ne sont pas victimes des prises de position partisanes de François. Il est en effet interdit aux anciens religieux et religieuses ayant appartenu aux Franciscains et Franciscaines de l'Immaculée de s'agréger au personnel des diocèses. Il leur est même interdit de parler de saint Maximilien Kolbe dont le militantisme anti-maçonnique est bien connu. C'est vraiment la haine d'une opinion possible ! Donc la haine de la liberté et de la fraternité.

Aucun commentaire: