« Les ouvriers et les employeurs doivent régler leurs rapports en s'inspirant du principe de la solidarité humaine et de la fraternité chrétienne, puisque tant la concurrence au sens du libéralisme économique que la lutte des classes dans le sens marxiste, sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie. »
Jean XXIII d'une part enseigne que la fraternité chrétienne ne concerne pas que ceux qui ont foi au Christ, mais tous les hommes. Cette fraternité n'est pas unilatérale, mais elle concerne les concerne en leurs relations réciproques (C'est-à-dire que tous les hommes sont en même temps créanciers et débiteurs de fraternité chrétienne).
« Contre-nature », c'est-à-dire, selon moi, que la société de coopération et de solidarité lesquelles perfectionnent la justice, est naturelle à l'homme.
D'autre part, il enseigne que la concurrence au sens du libéralisme économique est « contre nature ». Donc sont « contre-nature » la concurrence entre employés, la concurrence entre entrepreneurs, mais aussi la concurrence entre employeurs et employés (système actuel des syndicats français).
Malheureusement la rubrique wikipedia se dispense de mentionner cet enseignement à la rubrique Concurrence. Elle feint d'ignorer, conformément à la consigne rose-croix, la doctrine sociale de l'Église. C'est dommage de mutiler ainsi la culture et de, ce faisant, tromper les lecteurs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire