21.5.13

Terrible tornade en Oklahoma

Une tornade d'une violence inouïe a causé 91 morts (recensés) en Oklahoma. On ne donne pas le nombre de blessés. D'autres sources parle de moins de victimes. En fait, on se sait pas...

On peut voir ici des photographies du désastre qui fait songer au paysage de Hiroshima après la bombe de 1945 (en moins grave).

Il semble impossible de prévoir ce genre de phénomènes (ne concernant pourtant que des éléments minéraux) malgré toutes les avancées des sciences et des techniques. La population n'a eu (pour ceux qui écoutaient la radio) que 15 minutes pour se mettre à l'abri... Ce fait nous appelle à la modestie sur la valeur prédictive de la science. (Je songe à la décision incroyable de l'actrice qui s'est fait ôter les seins et les ovaires sous prétexte que les médecins avaient repéré chez elle des gènes qu'ils pensaient mauvais et que cela lui évoquait la mort de sa mère, morte du cancer. Ce sont, selon moi, des mutilations consternantes, dénotant une confiance naïve dans la capacité predictive de la "science" et une irresponsabilité du chirurgien.)

 Il n'y a pas de déterminisme absolu, même concernant les éléments minéraux, que dire alors des éléments biologiques ?


Aucun commentaire: