14.5.13

La Morte della Vergine

C'est un tableau du Caravage (1571 1610). Le tableau est au Louvre. (image téléchargée de la rubrique Caravage de wikipedia)

Ce tableau aurait été refusé par le prêtre qui l'avait commandé pour son église (à Rome). Il représente une jeune femme qui vient de mourir. Elle a le ventre gonflé. Les deux pieds apparents, eux aussi gonflés, formant un angle entre eux. C'est une révolution dans l'art sacré. En effet, nous sommes loin des "Dormitions" (certains pensent que le Vierge n'est jamais morte, mais a seulement dormi). Cela reste toutefois un chef d'œuvre.

Si l'on en croit les récits, le Caravage aurait pris pour modèle un cadavre de jeune femme retiré du Tibre. On ajoute même : "prostituée". Mais je ne le crois pas. On raffole de mêler religion chrétienne et prostitution. Je pense donc à un hoax.

Noter d'ailleurs que le Caravage, contrairement aux peintres contemporains, figure la Vierge sous les traits d'une jeune femme ou jeune fille, alors qu'elle est morte âgée. C'est la tradition qui nous enseigne que la Vierge n'a pas vieilli après 18 ans. C'est un des nombreux privilèges dont la Vierge fut dotée par Dieu et qui fascine les femmes : vierge et mère, n'être pas atteinte par l'âge et ses "irréparables outrages". Je trouve d'ailleurs odieux que l'on figure aujourd'hui la Vierge (comme Radiomaria le fait) sous les traits d'une femme de 40 ans...

Aucun commentaire: