25.4.12

L'unité n'est pas un but en soi

Me Trémolet de Villers milite pour l'unité politique entre monsieur Nicolas Sarkozy et madame Marine Le Pen.


Cette unité de la droite – des droites – est un espoir encore plus illusoire que l’avènement au pouvoir du grand rassemblement national et populaire. Mais si nous militons quand même pour qu’au moins persiste le désir qu’il se fasse, c’est pour une raison beaucoup plus profonde, et qui, elle, est essentielle. C’est parce que nous sommes, fondamentalement, essentiellement, des hommes d’unité. Unité de l’Eglise. Unité de la nation. Unité de la famille. Unité de notre histoire. Unité de toutes les unités.
C’est cette passion de l’unité qui nous fait rejeter la division électorale, la division des partis, la division gauche/droite."


Mais entre les hommes l'unité ne peut se faire que dans un but et ce but est indiqué par le Pape dans son encyclique "Au milieu des sollicitudes" (1)


"Nous avons expliqué, Vénérables  Frères, d’une manière abrégée mais nette, sinon tous, au moins les principaux points sur lesquels les catholiques français et tous les hommes sensés doivent pratiquer l’union et la concorde,  pour guérir, autant qu’il est possible encore, les maux dont la France est affligée, et pour relever même sa grandeur morale. Ces points sont: la religion et la patrie, les pouvoir s politiques [à respecter] et la législation [à respecter et à améliorer], la conduite à tenir à l’égard de ces pouvoirs et à l’égard de cette législation, le concordat, la séparation de l’État et de l’Église. "

Une unité sans but n'a pas de signification, ce serait une sorte de superstition si on en fait un but en soi. Une telle vision justifierait la tyrannie. En matière sociale, c'est le but qui fait l'unité. Les controverses entre les partis, les élections ne sont pas des obstacles à l'unité si tous sont d'accord sur les buts et respectent les ordres des autorités une celles-ci fois élues ou désignées et les lois dans la mesure de leurs conformité à l'ordre divin.

L'unité ne peut donc se faire en dehors des points non négociables : vie, mariage, liberté. Or ni l'un ni l'autre ne les respectent.


(1) Je ne retranscris pas la version du site vatican.va parce que cette version est très défectueuse (mastics, mots incompréhensibles fautes d'orthographes etc. Au point que la version du site vatican.va ne semble pas être utilisable).

Aucun commentaire: