8.2.08

Figures de rhétorique : entre force et faiblesse

Courrier International, fait sa une sur "l'offensive des Eglises" (sic).

Cette figure militaire d'"offensive" est une figure de rhétorique : une image. Il est bien évident que le pape n'a pas de divisions comme le faisait observer Staline. Il n'y a pas d'offensive.

Plus loin, plus profond que les figure de rhétorique est la rhétorique du discours. "Courrier International" veut faire peur à ses lecteurs et exciter leur agressivité : l'Eglise poursuit la guerre par une nouvelle offensive. Il s'agit ici de désigner les "Eglises" (sic) comme un danger.

Bien sûr rien n'est plus faux. Il ne s'agit pas de guerre, mais de liberté religieuse et de liberté d'expression.

Cet usage indu et malhonnête de figures de rhétorique pour manipuler ses partisans par la peur s'étend aussi aux adversaires des laïcistes. C'est faire d'une pierre deux coups : la colère est mauvaise conseillère pour tout le monde.

Ces procédés signent l'agressivité, et signent de la faiblesse. Si l'on en est réduit à utiliser ces méthodes, c'est que l'on n'est pas sûr de soi et que, dans le fond, on ressent la profonde irrationnalité de ses positions. Irrationallité dans laquelle on veut entraîner les débatteurs. C'est donc un signe de profonde faiblesse.

3 commentaires:

Marie a dit…

Autant je suis pour la laïcité au niveau de l'état autant je déteste les réactions des laïcards contre l'église catholique. Ils ne s'en prennent qu'à elle. A croire qu'ils n'osent pas s'attaquer à d'autres religions dont les excès sont pourtant plus "flagrants".

Anonyme a dit…

Vous faites grève de posts, Denis. Il y a pourtant de quoi faire en ce moment !

Unknown a dit…

Chère Marie,

Merci de vos posts, par le deuxième, je touche du doigt que sans vos encouragements, ce blog n'existerait pas.

J'ai donc fait un post aujourd'hui.

Sur la deuxième idée : nous sommes dans le fond d'accord. Il ne s'agit pas de toucher à la laïcité, mais de permettre aux catholiques de s'exprimer en tant que tels, avec leurs principes, sans que l'on puisse nous répondre "c'est religieux, donc c'est nul." Un axiome irréaliste, arbitraire et inégalitaire.