Dans une dépêche du 05 février 2008 zenith rapporte :
"Ils [les évêques] dénoncent « l'exclusion » dont sont victimes les chrétiens en Irak : « Des extrémistes nationaux exigent des chrétiens qu'ils se convertissent immédiatement à l'Islam, sans quoi ils sont tenus d'abandonner leurs propriétés et de quitter le pays. Les chrétiens ne peuvent donc plus professer leur foi, le port du voile est imposé aux femmes et les crucifix sont enlevés des églises. À juste titre, ceux et celles qui prennent la route de l'exil sont considérés comme de véritables « réfugiés politiques ». Ils aimeraient pouvoir retourner chez eux, mais, au moins en ce qui les concerne, tout espoir d'un retour au calme et à la cohabitation harmonieuse entre chrétiens et musulmans iraquiens semble irréalisable »."
http://www.zenit.org/article-17213?l=french
C'est ce que disent les évêques canadiens. Ils demandent à leur gouvernement d'intervenir pour sauver les chrétiens d'Irak.
Priver les gens de leurs biens est contraire à l'article 17 de la déclaration universelle des drots de l'homme de l'ONU.
Exiger des femmes chrétiennes qu'elles portent le voile est évidemment contraire à la liberté religiseuse. Venir dans les églises pour en recouvrir les crucifix est aussi contraire à la liberté religieuse.
"tout espoir d'un retour au calme et à la cohabitation harmonieuse entre chrétiens et musulmans iraquiens semble irréalisable"
Notons bien cela après l'action américaine, la cohabitation harmonieuse entre chrétiens et musulmans a cessé.
Qui encourage ainsi les fondamentalistes, les fanatiques ? Comment ont-ils l'argent pour persécuter les chrétiens, leur interdire de travailler ?
C'est la bonne question, car les chrétiens d'Irak ne sont pas en Irak depuis peu, ils sont en Irak depuis des siècles et avant même l'arrivée de l'islam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire