15.8.07

15 août : Assomption de la bienheureuse Vierge Marie

"« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous et pour tous ceux qui n'ont pas recours à Vous, plus particulièrement pour les francs-maçons et pour tous ceux qui vous sont recommandés »." était la prière d'un grand dévot à Notre-Dame le P. Kolbe (canonisé)

C'est aujourd'hui l'anniversaire de la crémation de son corps dans le camp d'Auschwitz, il y a exactement cinquante six ans.

Arrêté pour avoir porté secours à des refugiés y compris des juifs selon ce blog :

http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-11418095.html

Je vous propose un extrait du commentaire du "je vous salue Marie" de saint Thomas (site jesusmarie commentaire de l'ave Maria :

" La troisième [malédiction due au péché originel] fut commune à l'homme et à la femme, c'est qu'ils deviendraient poussière ; et la bienheureuse Vierge en fut préservée, parce qu'elle fut enlevée avec son corps dans le ciel. Il est dit, Psaume CXXXI : " Levez-vous, Seigneur, pour entrer dans votre repos, vous et l'arche où éclate votre sainteté. " Ainsi donc elle fut exempte de toute malédiction, et par conséquent bénie entre toutes les femmes, parce que c'est elle-même qui leva la malédiction, apporta la bénédiction, ouvrit la porte du paradis, et, ce qui est plus encore, le nom de Marie, qui signifie étoile de la mer, lui convient, parce que, comme l'étoile de la mer conduit au port les navigateurs, de même Marie conduit les chrétiens à la gloire. ", Béni le fruit de votre ventre. (...) Ainsi Eve chercha le fruit, et elle n'y trouva pas tout ce quelle avait désiré; la bienheureuse Vierge, au contraire, trouva dans son fruit tout ce qu'Eve avait désiré. Eve, en effet, désira trouver dans son fruit trois choses. Elle désira y trouver d'abord ce que le démon lui promit faussement, à savoir, qu'ils seraient comme des dieux, sachant le bien et le mal. " Vous serez, dit ce menteur, comme des dieux, " ainsi qu'il est écrit dans la Genèse, ch. III : II mentit, parce que "père du mensonge, il est de sa nature menteur. " Eve, par [le manger] du fruit, loin de devenir semblable à Dieu, lui devint tout à fait dissemblable, parce que, par son péché, elle s'éloigna de Dieu, son salut, et fut chassée du paradis. La bienheureuse Vierge trouva, et tous les chrétiens avec elle, cet avantage dans le fruit de ses entrailles, parce que, par le Christ, nous sommes unis et assimilés à Dieu. Il est écrit dans saint Jean, première Epître, ch. III : "Lorsqu'il aura apparu, nous serons semblables à lui, etc... " Eve, en second lieu, désira en son fruit le bonheur, parce qu'il était doux à manger; mais elle ne l'y trouva pas, parce que aussitôt elle s'aperçut qu'elle était nue, et elle y trouva la source de la douleur ; dans le fruit de la Vierge, nous trouvons le salut et le bonheur, II est dit dans saint Jean, ch. VI : " Celui qui mange ma chair a la vie éternelle. " Le fruit d'Eve, troisièmement, était d'un aspect charmant; mais le fruit de la Vierge est encore plus beau ; le désir des anges est de contempler sa face. Il, est écrit, Psaume XLIV : "II est d'une forme plus belle que celle des enfants des hommes ; " et cela , parce qu'il est la splendeur de la gloire du Père. Il ne fut donc pas possible à Eve de trouver dans son fruit ce que personne ne saurait trouver dans le péché. Cherchons par conséquent dans le fruit de la Vierge ce que nous désirons."

"Tota pulchra es O, Maria !" "Vous êtes toute belle O Marie." (hymne traditionnel à la Sainte Vierge)

1 commentaire:

Marie a dit…

Pourquoi les francs-maçons ?

J'étais à Notre dame des Neiges ce dimanche dernier !