5.8.15

Anecdote sur une fin de vie

Lu sur le Salon beige ce témoignage d'un médecin femme œuvrant dans un service de soin palliatif:

Une personne va de plus en plus mal. On sent que c'est la fin. Le médecin raconte:

« Nous multiplions les avis d'aggravation auprès de ses proches, et chaque matin, nous la retrouvons de plus en plus fragile, mais toujours présente, on dirait qu'elle économise ses dernières forces. Tout prend son sens quand une aide-soignante nous explique que le petit-fils de Mme Danièle termine son stage aux Etats-Unis dans quelques jours et qu'il a prévu de se rendre à son chevet directement après l'atterrissage. Mme Danièle s'est éteinte dans la nuit qui a suivi sa visite. »


Un prêtre m'a raconté avoir extrémisé un confrère de 103 ans. Depuis peu, il était malade. Malade à 103 ans c'est dangereux ! Il va donc voir le moribond et lui dit "Mon Père, il faudrait songer à vous préparer..." Après avoir plaisanté, le moribond accepte d'être confessé, communié et extrémisé. Puis il dit à l'officiant: "- Mon petit, va prendre une bouteille de vodka dans le placard et une bouteille de jus d'orange dans le frigo. On va fêter mon départ !" Ils partagent alors un cocktail vodka-orange ! L'officiant s'éclipse. À seize heures, le moribond dit à son neveu: "Rase-moi !" Le neveu lui répond que l'on se rase le matin et pas l'après-midi. L'oncle lui répond "Écoute ! Je sens que c'est la fin. Je veux me faire beau pour mourir." Le neveu l'a rasé. Le prêtre est mort à minuit.

Songeons à prier pour tous les morts !

Aucun commentaire: