23.8.15

23 août 1754, naissance de Louis XVI

http://la-flamme.fr/2015/08/23-aout-1754-naissance-de-louis-xvi-de-france/#comments

Sur ce blog un post sur rappelant le jour anniversaire de la naissance de Louis XVI (23 août 1754).

Il fut, le début d'une alliance, d'une amitié entre le Saint Empire romain germanique et la France par son mariage (1770) avec Marie-Antoinette d'Autriche, la très touchante Marie-Antoinette, si cruellement traitée par la populace rationaliste et nationaliste.

Bien sûr la monarchie n'était pas armée idéologiquement pour lutter contre les prétendues Lumières. Aux XIXème et XXème siècles, l'école traditionaliste se fourvoya en contestant la liberté et les droits de l'homme. Car c'est sur la liberté que se fonde la liberté d'être des États catholiques et c'est pour les droits de l'homme que luttait l'Europe (bien lire le Compendium). Il fallait des réformes, certes, du moins en France. Tout est toujours à réformer.

Dans un musée, j'ai rencontré récemment un touriste autrichien, issu visiblement des classe populaires. J'ai engagé la conversation avec lui sur le temps passé (dans un musée, évidemment)... À un moment, il m'a dit "Unsere Herrn waren die Habsburg." "Nos seigneurs étaient les Habsbourg." Il le disait avec une affection et une nostalgie qui m'ont ému. Nous autres Français, même royalistes, n'aurions pas l'idée de dire "Nos seigneurs étaient les Bourbons." L'amour filial des Autrichiens pour leurs "seigneurs" découvrent le mensonge de la propagande révolutionnaire sur, entre autre, le moyen-âge chrétien.

Aucun commentaire: