7.5.13

Comparable et identique



Vu sur le Salon beige à propos du "mariage" de monsieur Hollande  d'un « collectif Cambacérès » regroupant des hauts fonctionnaires :

« Le principe d'égalité, correctement entendu, s'oppose à ce que la loi prétende étendre le mariage aux couples -de même sexe, car traiter également des situations différentes ne crée pas moins d'injustice que traiter différemment des situations comparables. »

L'égalité n'est pas un principe (un principe est un notion évidente par soi, au-delà de laquelle on ne peut remonter). Car on doit remonter à des notions antérieures pour établir l'égalité des êtres humains. L'égalité juridique est une valeur sociale fondée sur l'égalité fondamentale des êtres humains.

D'autre part, les situations des couples mariés ne sont pas comparables, mais identiques au regard de l'institution du mariage. Dans la perspective psycho-sociologique, bien sûr, les relations sont analogues, mais juridiquement, elles sont identiques. C'est même la valeur d'égalité des êtres humains qui fonde cette égalité.

Aucun commentaire: