12.5.12

Histoire et carbone 14


Le test au carbone 14 est utilisé pour "dater" des objets fabriqués de main d'homme. Ainsi on a tenté de dater le linceul du Christ conservé comme relique à Turin.
Le carbone 14 tel qu'on le présente est une supercherie. On ne peut déduire avec certitude d'une expérience limitée dans le temps une durée supérieure à celle de l'expérience. Il est donc impossible de dater "scientifiquement" avec aucun moyen. Cela ne sera jamais possible. On ne peut aboutir, par des moyens comme le carbone 14 qu'à des probabilités que l'on peut proposer sans jamais pouvoir les imposer. C'est une nécessité logique contraignante. La supercherie consiste à imposer comme vérité, une simple probabilité plus ou moins forte.
L'histoire est nécessairement unique (une succession d'événements uniques). Elle ne s'écrit que par des témoignages directs ou indirects. Les témoignages ne peuvent jamais se fabriquer a posteriori. Le carbone 14, ni aucun élément actuel de permet de remonter le temps avec certitude parce que nous n'avons pas l'expérience de longues périodes.

Aucun commentaire: