4.5.12

Dialogue interrompu au sujet de la lutte contre l'islam

Chrétienté-Solidarité de MM Antony, Douadal et Haddad publie des communiqués mettant en cause l'islam. Ce communiqué est intitulé "L'islam enfin au cœur du débat. Je ne pense pas que ce soit la vraie question. 

C'est pourquoi, j'ai posté des commentaires sur le Salon beige. Un certain Exupéry, manifestement inspiré par le pessimisme donc le relativisme (si notre esprit ne peut atteindre la vérité, rien de vaut plus rien à part l'orgueil), probablement janséniste et franc-maçon me critique avec virulence. Voici donc le dialogue interrompu avec "Exupéry" :

Denis Merlin :


La rhétorique marxiste de madame Le Pen [madame Le Pen dit que le halal est dû à la recherche du profit], pas plus que l'islamophobie rabique ne peuvent mener à autre chose qu'un dialogue de sourds.
Il nous faut réfléchir à la justice, aux droits universels de l'homme, à la liberté et les proposer à tous. Comme l'a dit PK reprenant le Bx de Foucauld, on ne règlera le problème que par la raison universelle de l'homme. C'est la foi qui nous le dit, c'est le Saint Père qui nous le répète.
Rédigé par : Denis Merlin | 3 mai 2012 14:13:03
Exupéry :

Cher Denis Merlin
Je trouve votre "Juridisme désincarné", qui frise le rationalisme, complètement hors du Principe de réalité et totalement impuissant pour régler la paix entre les hommes.
Penser-vous que la "Raison universelle" puisse quelque chose au Nigeria, au Soudan, en Iran? Combien d'hommes sont capables de contrôler leurs passions au nom d'une dite "raison" qui la plupart du temps ne sert qu'à les légitimer?
Nombres de philosophes durent constater l'asservissement général de la raison à l'affectivité, pour le pire comme pour le meilleur.
Cela va de Bradley définissant la philosophie comme : "l’art de trouver une mauvaise raison à ce que l’on croit d’instinct." au neurologue philosophe D. Laplane : "Nous ne philosophons que sur nos préjugés", en passant par Bergson: "Les opinions auxquelles nous tenons le plus sont celles dont nous pourrions le plus malaisément rendre compte, et les raisons mêmes par lesquelles nous les justifions sont rarement celles qui nous ont déterminés à les adopter".
Ces dires révèlent bien la prééminence de l'affectivité, même chez les intellectuels.
Certes la raison est un précieux outil, il faut la cultiver autant que possible, d'autant quelle peut collaborer avec la foi, mais il faut rester conscient de son extrême fragilité chez la grande majorité des humains, ce n'est pas une idole... tout comme l'intelligence dont einstein disait : "Ne faites pas de l’intelligence une idole ; elle a d’excellents muscles mais pas de visage".
Rédigé par : Exupéry | 3 mai 2012 18:48:29
Ce qui attire ma réponse :

Cher monsieur Exupéry,
Chaque homme a le droit naturel gravé en lui. Les passions peuvent certes, amoindrir la perception de cette loi. Mais ce n'est pas une raison pour accepter n'importe quel discours. Nos esprits peuvent atteindre la réalité et la vérité, c'est de foi catholique. C'est aussi d'expérience d'ailleurs.
Votre discours relativiste et pessimiste n'est pas conforme à la réalité, ni à la foi. Je pense d'ailleurs que les textes des papes préparent une explosion de bonheur dans l'avenir quand ils passeront dans la pratique. Tant de peine de restera pas vaine.
Avec toutes mes amitiés.
Rédigé par : Denis Merlin | 3 mai 2012 19:30:27
Réponse de Exupéry :

Cher Denis Merlin
1° Le relativisme c'est de contester l'unicité de la vérité, non la difficulté à y accéder.
2° Considérer objectivement l'aventure historique humaine ne conduit à aucun optimisme, les menées de Satan se portent bien, ce qui n'a rien à voir avec une ferme Espérance dans la Foi.
3° Pour que les textes des Papes passent dans la pratique (et d'abord l’Évangile!) Il faudrait une christianisation du monde, qui ne dépend aucunement de la raison, mais d'une Conversion du cœur.
4) Si vous attendez une "explosion de bonheur", vous risquez d'être déçu, le Royaume n'est pas "de ce monde".
Pour ne pas encombrer notre cher Salon Beige, j'en resterai là.

Mon interlocuteur ne désirant aucune réponse, je vais répondre pour les lecteurs de mon blog :

1° Il peut y avoir plusieurs relativismes. En pratique ce monsieur dit bien que les Africains et les musulmans ne peuvent accéder à la vérité et qu'il est inutile de leur en parler ainsi qu'à la plupart des humains.
2° Le progrès de l'esprit humain sous l'impulsion en particulier, mais pas exclusivement, du christianisme est une évidence historique.
3° Le cœur et la raison ne sont pas à considérer comme deux réalités opposées s'ignorant l'une l'autre. Elle coexistent chez l'homme, car l'homme est un microcosme résumant toute la création.
4° Autant que le bonheur est possible sur cette terre, l'écoute des doctrines de papes est tout à fait susceptible de causer une "explosion de bonheur".

Ce monsieur "Exupéry" est véritablement d'extrême-droite. Cette pensée méchante m'indigne profondément.

Aucun commentaire: