Les centres de loisirs de la ville de Roubaix a décidé d'un certains nombre de mesures relatives à l'accès des jeûneurs du ramadan.
Pour des raisons de sécurité sanitaire :
- Pour des raisons sanitaires, pas d’accueil des enfants qui ne s’alimentent pas
- Pas d’affichage de pratiques par les agents ou les usagers
- Les agents doivent être en pleine possession de leurs moyens, être actif et vigilent (sic), y compris en période de jeûne
- En cas d'insuffisance, des sanctions disciplinaires seront prises au même titre que n'importe quel agent et sans prise en compte d'un contexte ou de pratiques religieuses.
Je ne m'intéresserai qu'au dernier paragraphe du communiqué des services sanitaires :
« La position de la Ville est en cours de validation auprès de la Halde. »
Le droit naturel c'est "ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent". Doctrine que l'on trouve dans le Talmud (shabbat F 31, 1) et dans l'évangile (Mt 7,12). Tout le monde peut le lire dans son coeur et il n'y a nul besoin de longues études pour le connaître.
Il est connu par la raison universelle de l'homme, c'est lui qui fonde la déclaration UNIVERSELLE des droits de l'homme.
Donc, il n'est nul besoin de Halde pour savoir que si l'on veut suivre une pratique pour des raisons irrationnelles, on ne peut en faire souffrir les autres.
Mais le positivisme juridique postule que rien n'est connaissable par l'homme directement, qu'il doit s'en remettre à la société pour la connaissance de ses devoirs. Le droit naturel devient inconnaissable par postulat. On retrouve ici le paradoxe du libéralisme qui n'est que le scepticisme, il impose une doctrine arbitrairement.
En l'occurrence, les fonctionnaires de la ville aliènent leur capacité de connaître, de penser donc leur dignité à d'autres hommes. C'est la robotisation de l'humanité.
La Halde, c'est aussi la négation du principe d'égalité de tous les hommes entre eux. Les fonctionnaires de la Halde n'ont aucun titre à imposer leur doctrine contre le droit naturel que tout le monde, absolument tout le monde et de façon égale, peut connaître au moins dans ses implications les plus évidentes.
Encore une fois le libéralisme conduit au totalitarisme et à l'arbitraire, ici par la Halde qui tente d'usurper une autorité intellectuelle et morale qui ne peut lui appartenir puisqu'elle appartient à l'ensemble des hommes (sagesse des hommes).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire