28.5.10

La dignité de l'homme comme rupture et comme lien


http://www.bologna.chiesacattolica.it/arcivescovi/caffarra/2010/2010_05_22.php

Le site du diocèse de Bologne publie le discours du cardinal Carlo Caffara prononcé le 22 mai à la suite de la réception qui lui a été faite du prix de "Défenseur de la foi" "premio defensor fidei 2010" remis par la revue catholique italienne "Il timone".

Selon le cardinal, la reconnaissance de la dignité de la personne humaine n'a rarement été autant en danger qu'à notre époque. Il recense trois sources intellectuelles.

Premièrement l'évolutionnisme pris comme philosophie première et explication ultime de la réalité. Cette philosophie fait de l'homme un simple élément de la matière en mouvement et rien d'autre.

Deuxièmement la négation de la capacité de l'homme a atteindre la réalité par son esprit et donc de s'autotranscender. Atteindre la réalité, c'est-à-dire selon moi, être capable par son esprit immatériel, de jouir d'une certaine infinité et de la possibilité de tout comprendre de tout embrasser ; "S'autotranscender" semble faire référence à la capacité de l'homme de se comprendre lui-même, de se contrôler par la volonté, et de prendre des décisions personnelles. (Compendium 130 et 131)

Troisièmement de faire comme si Dieu n'existait pas.

Dans le but d'éviter l'obscurcissement la conscience des catholiques au sujet de la dignité de l'homme, il leur désigne le remède : la liturgie. La liturgie leur pemettra de percevoir leur propre dignité.

(à suivre)

L'homme est en effet en rupture avec tout ce qui l'entoure. La création de la femme a fait de l'homme un être social car rien dans la nature créée avant elle n'était digne de lui.

1 commentaire:

philippe a dit…

Deux anecdotes sur "l'évolutionnisme"
1/ Le professeur de philo de mon fils a affirmé à ses élèves qu'en fonction de l'évolution technologique et scientifique, l'homme allait devenir "un mutant"!!
Fi de l'immuabilité de la nature et de l'âme humaine.

2/ Un psychiatre m'a affirmé lors d'une discussion sur l'homosexualité que "l'on naissait homosexuel ou hétéro"!!
Lui affirmant mon désaccord, il s'enflamma et me rétorqua que je n'avais pas fait des études de médecine...que des expériences scientifiques le prouvaient de façon immuable...et qu'en fonction de l'évolution de la médecine, l'immuabilité de ces preuves étaient...évolutives!!
Il fallut donc que je lui fasse remarquer que par définition, ce qui était immuable était figé et ne pouvait donc être évolutif...
Cette remarque conclut définitivement son monologue de 15 minutes!