6.5.10

Fondement du bien commun


"164 De la dignité, de l'unité et de l'égalité de toutes les personnes découle avant tout le principe du bien commun, auquel tout aspect de la vie sociale doit se référer pour trouver une plénitude de sens."
La dignité est la qualité de la personne qui fait d'elle une fin et jamais un moyen. Elle est inamissible car fondée dans sa nature. (De Koninck in primauté du bien commun "réponse aux objections").

Le bien commun est le bien de chacun, il n'est pas un bien étranger pour personne.

Le bien commun sous un certain aspect est historique et change selon les époques, donc il dépend de la prudence pour sa réalisation. Il est dépassé et en même temps trouve sa signification dans la destinée de l'homme qui est en Dieu et qui n'est pas de ce monde. (Compendium 170)

Mais il est fondé sur des permanences qui sont dignité, unité et égalité des personnes humaines.

La querelle entre les personnalistes et les partisans du bien commun (dont les chefs d'écoles sont respectivement Marc Sangnier et De Koninck) peut sans doute être dirimée par la citation ci-dessus extraite du Compendium de doctrine sociale.

L'homme ne déchoit jamais de sa dignité sociale, contrairement à ce que prétend De Koninck. Il n'est jamais un moyen, mais toujours une fin.

En revanche, le bien de la personne n'est jamais si grand que lorsqu'il est commun avec les autres êtres humains.

Aucun commentaire: